Publication d’un nouvel arrêté préfectoral durcissant les règles de port du masque et de réunion en Essonne
[IMPORTANT]
Dans le sillage des annonces gouvernementales actant la fermeture partielle dans les zones d’alerte renforcée de certains Etablissements Recevant du Public (ERP), le préfet de l’Essonne a pris un arrêté durcissant les règles de rassemblement et de port du masque en Essonne.
Ces nouvelles mesures visent tout naturellement à freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le territoire.
Pour information, le taux d’incidence dans le département est maintenant de 86,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants (il était de 50,4 au 17 septembre).
Voici donc un rappel des espaces et événements concernés par cet arrêté (dont la grande partie reprend les dispositions du décret du 17 septembre) :
Les manifestations suivantes sont désormais interdites :
Les rave party et tecknival
Les soirées étudiantes
Les rassemblements festifs et familiaux de plus de 30 personnes dans les ERP de type L (salles d’audition, de conférences, de projection, de réunion, salles polyvalentes dont salles communales) et de type CTS (Chapiteaux, tentes, structure).
Autres dispositions à connaître concernant le port du masque (déjà applicables en Essonne) :
Le port du masque est obligatoire dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur, ce durant leurs jours d’ouverture et aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
Le port du masque est également étendu dans un rayon de 200 mètres autour des gares ferroviaires et routières du département.
Le port du masque demeure obligatoire pour les marchés en plein air, les brocantes et vide-greniers, ainsi que pour tout forum d’associations organisé par les communes, les espaces clos dans lesquels se déroule un rassemblement de 10 personnes ou plus, et les établissements recevant du public dans lequel l’accueil du public n’est pas interdit, conformément aux disposition de l’arrêté du 17 août.
Le préfet insiste en outre sur la nécessité d’assurer le respect le plus absolu des gestes barrières et des mesures de distanciation pour tout événement à caractère festif ou associatif se déroulant au mois de septembre sur le territoire d’une commune.
Enfin, une dérogation à cette obligation du port du masque est rendue possible pour les personnes en situation de handicap disposant d’un certificat médical justifiant cette dérogation. Pour ces personnes, le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale demeure la règle à respecter.
L’ensemble de ces règles reste applicable sur le territoire jusqu’au 12 octobre inclus.
Lire l’arrêté préfectoral du 28 septembre
Lire le courrier du préfet adressé aux maires
— Dernière mise à jour le 12 octobre 2020