RETOUR - ASSEMBLEE GENERALE DU 30 JUIN 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE
 Télécharger le document

et RETOUR EN IMAGES

C’est plus de 150 élus et partenaires institutionnels qui se sont retrouvés pour la traditionnelle Assemblée Générale annuelle de l’Union des Maires de l’Essonne, honorée, cette année par la présence de Valérie MASSON DELMOTTE, Directrice de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à Paris Saclay , François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l’Essonne, Eric JALON, Préfet de l’Essonne, et Gérard LARCHER, Président du Sénat.
Les interventions de ces divers représentants de la vie politique locale ont permis d’attirer l’attention sur un ensemble de thématiques charnières qui continuent de peser sur les collectivités territoriales.
Ces dernières ont ainsi eu l’occasion de rappeler les difficultés désormais habituelles qu’elles rencontrent lorsqu’il s’agit de voter un budget en équilibre constitué de recettes sûres. Le maire d’une commune rurale a notamment précisé avoir subi 110 000 euros de perte budgétaire ces six dernières années ; « une situation souvent perçue comme injuste quand on la compare à celle de l’Etat et des gouvernements successifs, qui n’ont aucun mal à voter des budgets en déséquilibre ».

L’accent a également été mis sur les enjeux que revêt la transition écologique, un défi qu’incarnent de plus en plus vigoureusement les élus locaux malgré un manque criant de financements et d’ingénierie.

Les récentes réformes liées à la fiscalité locale ont elles aussi été abordées.
Gérard LARCHER, Président du Sénat, a regretté de constater que les maires ne peuvent plus se reposer que sur le foncier bâti pour percevoir des recettes fiscales de leurs administrés. « La suppression de la taxe d’habitation a ainsi entériné la fracture du lien maire-citoyen, en ce que le règlement d’un impôt foncier ne concerne désormais plus que les propriétaires ; une relative absurdité quand on sait qu’il est des communes où plus de 60% des habitants sont des locataires ».

Retour sur Le Républicain

Francisque VIGOUROUX, Président de l’Union des Maires de l’Essonne, de conclure par une phrase résumant peut-être à elle seule l’enjeu et la responsabilité qui caractérisent le mandat d’élu local
«  la commune est le premier maillon social et collectif auquel la population s’identifie . »

Contact presse
 UME 0169911893
 ume@ume.asso.fr

— Dernière mise à jour le 26 juillet 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES