Retour sur la Réunion plénière de la CDTE du 30-11-2021

La Communauté Départementale de Transition Écologique (CDTE) de l’Essonne a organisé, le 30 novembre dernier, dans les locaux d’EDF Lab à Paris-Saclay, un événement plénier sur le thème des énergies renouvelables et de récupération (ENR&R).

Cette manifestation a rassemblé près de 50 personnes en présentiel et en distanciel...

Le thème de l’énergie est une problématique centrale pour l’économie (encore très carbonée) dont la forte demande mondiale accompagne la reprise des différents secteurs économiques.
Si les révolutions industrielles ont sorti l’humanité des énergies renouvelables car diffuses et non pilotables, au profit des énergies fossiles, le déclin subi de ces énergies (charbon, pétrole et gaz) et le réchauffement climatique nécessitent le verdissement du mix-énergétique.
La stratégie nationale bas carbone (SNBC) instaurée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) ambitionne de décarboner totalement la production d’énergie à l’horizon 2050 par la réduction des consommations d’énergie et l’augmentation des puits carbone.
L’étude prospective de RTE sur les futurs énergétiques 2050, met en évidence une hausse de la consommation d’électricité d’environ 30 % d’ici 2050 et insiste sur le développement significatif des énergies renouvelables, devenues beaucoup plus compétitives, pour atteindre la neutralité carbone.

Nicolas Meary - Maire de Brétigny/Orge -Vice Président CD91 / Julien Notarianni - Chef de Bureau Référent Mobilité Durable

La Loi climat et résilience du 22 août 2021 et certains actes réglementaires (arrêté tarifaire fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations photovoltaïques implantées sur bâtiments), participent à la promotion des ENR&R.
En Essonne, département qui importe l’essentiel de sa production d’énergie, de nombreux projets (fermes solaires, réseaux de chaleur, unités de méthanisation agricole) ont pu être matérialisés par un accompagnement des services de l’État et de ses partenaires (dispositifs de financement régionaux, instruction des permis liés aux installations de production, contrat d’objectifs territorial de l’ADEME).
Les efforts de sobriété et d’efficacité énergétique matérialisés par la rénovation énergétique des bâtiments (exemple du travail d’accompagnement de projets de collectivités par l’ALEC Ouest-Essonne) et la mise en œuvre de schéma directeur de portée stratégique à l’échelle des EPCI (exemple du schéma directeur des ENR&R par Coeur d’Essonne Agglomération) contribuent à réduire la consommation et à diversifier le mix énergétique de la production essonnienne.
L’étude diagnostique sur le potentiel territorial et les consommations par type d’énergie, réalisée par le Conseil départemental de l’Essonne et le baromètre essonnien de la transition énergétique de la CDTE, constituent une véritable « aide à la décision » des acteurs en particulier les EPCI.
Enfin, à l’échelle de la Région IdF, la feuille de route pour la transition énergétique des services de l’État et de l’ADEME, instaure une dynamique au sein des services de l’État tout en coordonnant et mettant en cohérence les actions menées afin d’en optimiser les effets.

Ferme solaire de Marcoussis (©Actu Essonne – TB)

— Dernière mise à jour le 14 décembre 2021

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES