SECRETAIRE DE MAIRIE EN DEVENIR !

PROFESSIONNALISATION DU METIER DE SECRETAIRE DE MAIRIE : UNE FORMATION PROPOSEE PAR L’UNION DES MAIRES DE L’ESSONNE EN PARTENARIAT AVEC LE POLE EMPLOI ET LE CNFPT

De nombreux élus ont mis en exergue les difficultés rencontrées concernant la fonction de secrétaire de mairie, collaborateur direct du Maire.

Ce métier tendu, où le recrutement est complexe compte tenu de la polyvalence requise, s’accroit avec des prévisions de départs en retraite à court et à moyen terme.
De plus, les agents occupant ce poste sont seuls sur cette fonction sans avoir pour certains pu bénéficier de la formation Adhoc.

Face à ce constat, l’Union des Maires de l’Essonne, en partenariat avec le Pôle emploi et le CNFPT, met en place un cursus de formation avec des personnes en recherche d’emploi intéressées par ce métier avec la qualification requise, niveau Bac.
Les candidats dont le profil correspondrait aux exigences du métier, seront retenus suite à un jury de recrutement pour intégrer la formation.

Le parcours de formation envisagé permettra d’allier 22 jours d’enseignements théoriques sur l’ensemble des domaines traités par les collectivités (urbanisme, finances, RH, état civil…) et plus 10 jours d’immersion au sein des collectivités.

Par ailleurs, nous vous avons fait part d’une information juridique avec la publication d’un décret qui vient d’officialiser la revalorisation salariale des agents exerçant la fonction de Secrétaire de Mairie dans les communes de moins de 2000 habitants. Celui-ci prévoit un accroissement de la NBI (nouvelle bonification indiciaire) passant de 15 à 30 points.
Son application est entrée en vigueur le mercredi 02 mars 2022 et permettra une augmentation d’environ 70 euros bruts de la rémunération des Secrétaires de mairie.
 Lire la minute

— Dernière mise à jour le 21 mars 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES