Service France Chaleur Urbaine

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) organise, le mercredi 9 mars de 14 h à 15 h, un webinaire de présentation du service France Chaleur Urbaine à destination des collectivités franciliennes...

Le potentiel de raccordement aux réseaux de chaleur est particulièrement important en Île-de-France. Alors que la Région compte 115 réseaux alimentant 1,1 million d’équivalent-logements, on estime qu’1 million d’équivalent-logements supplémentaires pourraient être raccordés aux réseaux déjà existants et ce, sans même créer d’extensions ni de nouveaux réseaux.

Afin de mieux faire connaître les réseaux de chaleur et les démarches à accomplir pour permettre le raccordement, le service France chaleur mis en place par l’État et développé en partenariat avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) existe.

Ce Service vise à faciliter et accélérer le raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur.
Par exemple : renseigner son adresse afin de savoir si un réseau de chaleur passe à proximité ou encore entrer en contact pour être gratuitement informé et accompagné dans les démarches à accomplir pour envisager un raccordement (déroulement, étapes, tarifs, aides financières mobilisables…).

Ce webinaire sera l’occasion de présenter ce qui a motivé l’élaboration de France chaleur urbaine, comment fonctionne le service et sur quelles données il se base, quelle utilité il peut avoir pour les collectivités et comment elles peuvent y contribuer (données, communication auprès de leurs administrés…). Une cartographie actualisée des réseaux franciliens et des potentiels de raccordement devrait également être présentée.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

— Dernière mise à jour le 1er mars 2022

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'UME et mention de leur origine est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

+ D'ARTICLES