Un nouveau décret vient durcir certaines règles concernant le port du masque et la distanciation sociale

Le gouvernement a publié le décret n°2021-76 du 27 janvier 2021 durcissant davantage certaines règles sanitaires, à commencer par les règles de distanciation physique dans certains lieux bien identifiés.

Le décret exhorte les établissements de vente en détail à exposer de manière distincte et explicite les masques répondant aux critères sanitaires les plus stricts, face aux masques qui n’y répondent pas. Les distributeurs de masques ne respectant pas ces caractéristiques doivent en informer le consommateur de manière « visible, lisible et facilement accessible. »

Son article 1er rappelle également que la distanciation physique doit être en tout lieu et en toute circonstance d’un mètre par personne. Néanmoins, il est ajouté qu’en l’absence de port du masque, cette distanciation doit dorénavant être portée à deux mètres.

 Dans les lieux ne permettant pas le respect du port du masque, la distanciation à respecter entre chaque personne est donc de deux mètres. On comprend aisément que cette nouvelle réglementation s’applique en premier lieu aux espaces de restauration collective, et en d’autres termes les cantines scolaires et les restaurants administratifs.

Pour rappel, voici les dispositions du protocole sanitaire (en PJ) qu’il convient déjà de respecter au sein des cantines scolaires :
 Les élèves d’une même classe doivent manger chaque jour à la même table. Pour ce faire, il sera possible d’allonger les temps de repas au besoin, ou d’utiliser des locaux autres que la cantine habituelle pour la restauration.
 Les élèves seront également autorisés à apporter leur propre repas, et la vente de repas à emporter peut aussi être envisagée.
 La manipulation d’aliments par les élèves doit être évitée, en prohibant les aliments en vrac (salade, corbeille de fruits, pains) et en privilégiant les assiettes déjà dressées.
 La gestion du service de l’eau doit de préférence être confiée à un adulte.

Notez que cette nouvelle réglementation ne s’applique pas aux établissements d’enseignement de la danse et aux établissements d’enseignement supérieur, pour lesquelles les dispositions précédentes n’ont pas été modifiées par le présent décret.

Lire le décret

Relire le protocole sanitaire à adopter dans les cantines

— Dernière mise à jour le 2 février 2021

+ D'ARTICLES