URGENT ET IMPORTANT - CENTRES DE VACCINATION COMMUNAUX ET INTERCOMMUNAUX

Courrier adressé par le Président de l’Association des Maires de France aux Présidents des Associations départementales de Maires..

"Mesdames, Messieurs les Présidents, Chers collègues,

J’ai fait part à plusieurs reprises au gouvernement, encore hier et ce jour au Premier ministre, des difficultés rencontrées par nombre de maires et présidents d’intercommunalité d’obtenir la juste prise en charge des frais de nos centres de vaccination par l’Etat. Le remboursement doit être systématique, objectivé et équitable sur tout le territoire.

Nous obtenons l’engagement d’un examen au cas par cas pour un meilleur paiement possible. Le Premier ministre m’a donné son accord lors de notre entretien hier sur ce dispositif, qui doit être mis en œuvre sous la responsabilité de Mme GOURAULT en lien avec le ministère de la Santé. Il l’a confirmé ce matin lors de notre réunion en visio.

A présent, il est très important que vous me fassiez remonter au plus vite les communes ou EPCI qui rencontrent ce type de problèmes avec l’ARS dans votre département sur cette adresse (david.lisnard@amf.asso.fr). Ces remontées nous permettront de traiter chaque cas dans le cadre du dispositif dédié.

Je vous remercie de bien vouloir faire un recensement exhaustif des situations. J’enverrai aussi un message directement aux maires les incitant à vous transmettre leurs informations pour faciliter ce travail.

Les services de l’AMF et moi-même sommes également à votre disposition pour examiner toute autre situation qui poserait problème en matière de vaccination.

C’est d’autant plus important que nous sommes appelés à nous mobiliser pour réussir l’injection de la troisième dose face à la propagation du variant Omicron.

Bon courage à tous,

Très cordialement,

David Lisnard. "

— Dernière mise à jour le 5 janvier 2022

+ D'ARTICLES