Les pouvoirs de police du Maire appliqués à la gestion du cimetière communal

Public : les élus et agents territoriaux

Durée : 3h en visioconférence


Programme :

 Analyser la police des lieux de sépulture :

  • Le cimetière communal situé sur le territoire de la commune et sur une autre commune
  • Le cimetière privé ou/et congrégation religieuse

 L’entretien et la gestion du cimetière

  • Les équipements obligatoires
  • Les équipements facultatif
  • Le délai de rotation des corps

 La gestion des inhumations, des exhumations de corps et de cendres :

  • En terrain commun, en terrain concédé

 La surveillance des opérations funéraires :

  • Inhumation de cercueil et d’urne
  • Exhumation demandée par les familles et à la suite d’une reprise administrative
  • La dispersion de cendres

 La surveillance des opérations techniques réalisées dans le cimetière :

  • Aménagement de fosse, de cavurne, de caveau (en sous-sol et hors-sol), 
  • Pose de monuments funéraires, ouverture de tombe et dépose du monument, gravure

 La police spéciale relative aux monuments funéraires menaçant ruine

— Dernière mise à jour le 18 juin 2024

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