ENEDIS

assure le service public de la distribution d’électricité

L’organisation du service public de distribution d’électricité français repose sur un système unique en Europe créé par la loi de 1906. La loi de 1946 a attribué à un acteur unique le monopole de la distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain.

Depuis 2008, Enedis
 est chargée d’exécuter cette mission de service public dans le cadre de contrats de concession avec les collectivités territoriales concédantes.
 développe, exploite et entretient le réseau électrique, gère les données associées et assure également, pour tous les consommateurs ayant souscrit un contrat auprès du fournisseur d’électricité de leur choix, le relevé des compteurs, les interventions techniques, le dépannage.
 avec 36 millions de clients desservis et plus de 1,3 million de km de lignes électriques (lignes aériennes et câbles souterrains en moyenne et basse tension électrique), est l’un des principaux acteurs du marché de l’énergie par le volume de son activité et par la valeur du patrimoine géré.
L’entreprise emploie plus de 38 000 salariés, présents sur près de 800 implantations sur le territoire national.

Enedis remplit ainsi trois grandes missions de service public :
 assurer la qualité et la sécurité de l’alimentation en électricité,
 garantir aux utilisateurs un accès au réseau sans discrimination,
 faire bénéficier tous les clients d’un tarif identique dans toute la France, selon un système de péréquation organisant la solidarité entre les territoires.

Contact enedis

Outre ces missions historiques de service public, Enedis accompagne les projets de transition énergétique sur les territoires : essor des énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique, évolution des modes de consommation,…

En Essonne, plus de 400 salariés Enedis sont présents sur quatre sites répartis sur le territoire.
Chaque collectivité locale a son interlocuteur privilégié en charge de l’accompagner au quotidien pour délivrer les services attendus par les habitants et participer aux projets de développement du territoire essonnien.

Votre contact privilégié :
Paul DIAS, Directeur Territorial Enedis en Essonne.
paul.dias@enedis.fr

presentationenedis

Consulter le site