Les infos de la semaine

L’UME reprend les infos communiquées par son représentant à l’AESN...

Suite aux annonces du gouvernement sur la crise sanitaire, l’agence de l’eau généralise le télétravail pour ses agents pendant toute la période de reconfinement.
L’ensemble des missions continuera d’être assuré à distance et toutes les réunions prévues, y compris les réunions d’instances, sont maintenues autant que possible, sous une forme dématérialisée.
Vos interlocuteurs à l’agence de l’eau reviendront vers vous dès que possible pour vous informer sur les modalités pratiques.

La campagne annuelle des forums des acteurs de l’eau est lancée et les réunions se tiendront sous forme dématérialisée. L’ordre du jour des forums des acteurs de l’eau sera notamment consacré à la présentation des dispositions du plan de reprise de l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Mise en œuvre de la stratégie d’adaptation au changement climatique
 Découvrez le témoignage du mois : l’éco-station d’épuration de Sept-Sorts (77) se fond dans le décor du Pays de Brie
Construite sur le même site que l’ancienne, la nouvelle station d’épuration de Sept-Sorts répond à l’évolution de la population et des activités d’un territoire proche du Grand Paris et traversé par la Marne. Sa construction a intégré des règles de développement durable permettant de répondre aux exigences du critère ECOSTEP de la région Île-de-France. Entre enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et économies d’énergies, un traitement local et écologique des eaux usées domestiques et des boues.
 Lire l’article
 Retrouvez également le livret des témoignages des signataires de la stratégie d’adaptation au changement climatique ; une belle collection d’exemples à partager (32 exemples exactement dans ce livret ! )
 et la page internet dédiée au changement climatique

Campagne de communication des agences de l’eau « en immersion »
Ce mois-ci la campagne de communication des agences de l’eau « en immersion » aborde le thème de la fiscalité de l’eau et de la facture d’eau
La fiscalité de l’eau, qu’est-ce que ça signifie ? C’est comprendre pourquoi l’action de payer sa facture d’eau, ça a du sens. Car tout ce que vous payez revient à l’eau ! Cycle de l’eau, assainissement, soutien de projets de protection de l’environnement, connaissance des milieux aquatiques… votre facture permet de garantir le bon fonctionnement des réseaux, d’œuvrer pour conserver un assainissement performant et une eau potable de qualité… mais pas seulement.
Ce mois-ci, vous comprendrez comment est utilisé l’argent que vous versez lorsque vous payez votre facture : on décortique et on vous explique !

Voir le film de lancement
 Le poster

ET SURTOUT : Pour ne rien rater des multiples contenus, exemples, chiffres clefs … : restez connectés au compte Facebook ET sur Twitter

Lancement de l’appel à projets « Innovations pour la gestion de l’eau », volet transition numérique et économie circulaire
 L’agence de l’eau s’engage pour l’innovation au service de la transition écologique, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité avec un appel à projets de 15 millions d’euros.
 L’appel à projets concerne des projets innovants s’appuyant sur les technologies du numérique, de l’intelligence artificielle et de l’économie circulaire.
 L’appel à projets s’inscrit dans les conclusions des Assises de l’eau, portées par le ministère de la Transition écologique pour améliorer la performance environnementale des systèmes d’eau potable et d’assainissement.
 Validé par le conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie, lors de sa séance du 6 octobre 2020, il permet de cofinancer des projets jusqu’à 80%, tels que des études opérationnelles, le déploiement de nouvelles technologies, d’outils de suivi « intelligents », et des projets de recherche et développement autour de 4 axes :

• L’usine d’épuration du futur
  • Les réseaux d’eau intelligents
  • L’éco-efficience des procédés industriels
  • Le numérique au service de l’aide à la décision et au partage de l’information

Les candidatures sont ouvertes aux collectivités, entreprises et associations du bassin Seine-Normandie jusqu’au 30 avril 2021
 Voir la page dédiée sur le site internet

Calendrier des réunions
 Forum des acteurs de l’eau des vallées d’Oise le 1er décembre (après-midi),
 Commission des aides le 2 décembre,
 Forum des acteurs de l’eau des vallées de Marne le 3 décembre,
 Forum des acteurs de l’eau Bocages normands et Seine aval le 10 décembre (matin).

Le planning des réunions en 2020 est régulièrement mis à jour

Secrétariat  :