Les infos du Bassin semaine 13

Les agents de l’agence sont en télétravail et assurent la continuité du service.

Nos bénéficiaires d’aides peuvent toujours nous envoyer les justificatifs pour les paiements par mail et les travaux d’élaboration du SDAGE se poursuivent par voie électronique...

Rappel /Ouverture du portail de télédéclaration des redevances : le bon réflexe est en ligne !
 Les redevables ont jusqu’au 31 mars 2020 pour saisir en ligne leurs déclarations de redevances.
 La page du site internet de l’agence de l’eau permet de les orienter pour remplir facilement leur formulaire.
 Pour les redevances pollution de l’eau d’origine domestique et modernisation de réseaux de collecte, un tuto vidéo de 2 minutes 30, réalisé en interne par l’agence de l’eau, accompagnera dès la semaine prochaine, les redevables dans leur démarche de télédéclaration.
 Gérer ses redevances, suivre l’état d’avancement de ses dossiers, consulter ses déclarations des années précédentes, signaler un changement de situation, … bienvenue dans l’espace des téléservices.
 Un courrier a été envoyé aux redevables pour leur communiquer les informations leur permettant de se connecter au portail de télédéclaration.
 Le bon réflexe est en ligne !

La plaquette littoral dans la collection 11e programme

- Dans le cadre de son 11e programme d’intervention « eau et climat », l’agence de l’eau a réalisé une plaquette des aides financières dédiée au littoral.
 Lire la plaquette
 Vous la retrouverez dans la page 11e programme de notre site internet

Les témoignages des signataires de la stratégie d’adaptation au changement climatique

- La compilation des témoignages des signataires de la stratégie d’adaptation au changement climatique. Chaque « 8 du mois », nous réalisons une interview de l’un d’entre eux. Pourquoi le 8 du mois ? La stratégie d’adaptation au changement climatique a été adoptée à l’unanimité le 8 décembre 2016 par le comité de bassin.

 Lire le document

 Ces exemples sont classés selon les 4 grandes actions stratégiques préconisées dans la charte d’adaptation au changement climatique :

  • gestion des eaux pluviales
  • milieux aquatiques et littoral
  • agriculture
  • sobriété en eau

 A ce jour, 440 organismes ont signé la stratégie d’adaptation au changement climatique.
 Retrouvez les également sur la page internet dédiée

Disparition de Jacques Oudin, ancien Sénateur et président du Cercle Français de l’Eau

 L’agence de l’eau a appris avec tristesse la disparition de Jacques Oudin, figure pionnière pour le secteur de l’eau et de la coopération internationale, le samedi 21 mars 2020, à l’âge de 80 ans. Elu local, puis sénateur et fondateur, en 1990, du Cercle Français de l’Eau (CFE), Jacques Oudin a notamment été l’initiateur de la loi qui porte son nom Oudin-Santini. Cette loi autorise depuis 2005, les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget eau et assainissement au financement d’action de solidarité internationale dans des pays en développement. Cette loi, ambitieuse, permet depuis quinze ans de mobiliser des sommes jamais atteintes pour le secteur de l’eau et de l’assainissement. Face au succès de ce dispositif, il a été élargi depuis à l’énergie et à la gestion des déchets.

Calendrier des réunions

 Conformément aux consignes gouvernementales, les réunions des groupes et commissions sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
 Pour les administrateurs de l’agence de l’eau, nous vous remercions de noter que la réunion du conseil, prévue initialement au 7 juillet, est avancée au le 15 juin à 15h00 à l’agence de l’eau Seine-Normandie.

 Le planning des réunions en 2020 sera régulièrement mis à jour

— Dernière mise à jour le 8 avril 2020