Les infos du Bassin - Semaine 20

Les sites de l’agence réouvrent progressivement même si l’essentiel des missions reste exercée en télétravail pour l’instant...

11 mai 2020. Emmanuelle Wargon, les présidents de comité de bassin et le président du comité national de l’eau se mobilisent pour la reprise de l’activité dans le secteur de l’eau

Emmanuelle Wargon a réuni le 11 mai par téléphone, pour évoquer avec eux la reprise des chantiers d’eau et d’assainissement et les actions immédiates permettant au monde de l’eau de faire face à la crise, les présidents de comité de bassin :

  • François Sauvadet (Seine-Normandie),
  • Martin Malvy (Adour-Garonne),
  • Martial Saddier (Rhône-Méditerranée),
  • André Flajolet (Artois-Picardie),
  • Thierry Burlot (Loire-Bretagne),
  • Claude Gaillard (Rhin-Meuse)
  • le vice-président Saveriu Luciani (Corse)
  • ainsi que le président du comité national de l’eau, Jean Launay,

 Retrouvez le communiqué de presse en ligne

Lettre de cadrage de la ministre de la Transition écologique et solidaire sur les SDAGE
 La Ministre a écrit aux Présidents des Comités de bassin et des Conseils d’administration de l’agence, afin de les remercier de leur engagement dans la mise en œuvre de la politique de l’eau et de leur indiquer les objectifs à poursuivre dans les SDAGE métropolitains.
 Pour le bassin Seine-Normandie, l’objectif de 52 % de masses d’eau superficielles en bon état écologique d’ici 2027 a été confirmé. Pour mémoire, l’état des lieux 2019 montre que 32 % de ces masses d’eau sont en bon état écologique.

 Découvrez la lettre en pièce jointe

COVID-19 Mesures d’urgence sur le bassin Seine- Normandie pour soutenir les investissements pour l’eau et les milieux aquatiques.

PROGRAMME1

Le conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie présidé par Michel Cadot, Préfet d’Ile-de-France, a adopté, ce lundi 11 mai 2020, plusieurs mesures d’urgence pour aider les acteurs de l’eau du bassin Seine-Normandie à faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
 Ces décisions s’inscrivent dans la continuité de la réunion téléphonique entre Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et les présidents de comités de bassin qui s’est tenue le même jour.

 Lire le communiqué de presse

Consultation du comité de bassin par voie électronique
 Suite à l’adoption des délibérations par le conseil d’administration, disponibles sur le site internet de l’agence de l’eau, nous vous rappelons le lancement d’une procédure de vote par voie d’échange électronique des membres du comité de bassin sur les aides exceptionnelles à l’hygiénisation des boues de stations d’épuration urbaines et industrielles.

 L’opération de vote électronique se déroulera du mardi 19 mai 2020 à 10h00 au lundi 25 mai 2020 à 12h00.
 Pendant toute cette période, nous vous remercions de rester attentifs aux messages de l’agence de l’eau pour le bon déroulement des délibérations par voie électronique.
 Les messages seront envoyés de consultation.cb@aesn.fr l’adresse mail dédiée

Le bulletin de situation hydrologique du bassin Seine-Normandie au 1er mai 2020
 La direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) d’Ile-de-France publie le bulletin de situation hydrologique du bassin pour la période de mars à avril 2020 . Il est à retenir :

  • Des précipitations très contrastées entre le début du mois (record de précipitations pour la 1re décade) et la fin du mois (3e décade quasiment sèche). Sur l’ensemble du mois d’avril, le déficit pluviométrique est de 49 % en moyenne sur le bassin et atteint 70 % en amont de l’Ile-de-France. Ce mois d’avril est également exceptionnellement chaud avec un écart de +3,6°C par rapport aux normales de saison.
  • Les indices d’humidité des sols au 1er mai 2020 présentent un déficit sur tout le bassin Seine-Normandie, il est particulièrement important sur l’amont du bassin.
  • Les débits moyens du mois de mars sont excédentaires sur l’ensemble du bassin en raison des précipitations abondantes du début de mois qui génèrent des crues modérées sur une grande partie du territoire. A partir de la mi-mars et jusqu’à la fin du mois d’avril, les débits sont partout en baisse continue. Les débits moyens du mois d’avril sont dans l’ensemble proches des moyennes ou légèrement supérieurs sur la moitié nord-ouest du bassin et inférieurs aux moyennes sur la moitié sud-est.
  • En avril 2020, les niveaux des nappes du bassin sont autour de la moyenne ou modérément hauts. La nappe de la craie champenoise reste dans une situation de niveaux hauts.
  • Au 1er mai, seul le département de l’Oise est concerné par un arrêté de restriction des usages de l’eau. Les bassins de l’Aronde et du Matz sont maintenus en alerte et les bassins de la Bresle et de la Nonette-Thève sont concernés par des mesures de vigilance.

 Découvrez le bulletin hydrologique

Mieux anticiper la sécheresse : Emmanuelle Wargon a réuni le comité national de l’eau

Emmanuelle Wargon a réuni jeudi 14 mai le comité national de l’eau afin d’échanger sur les principes à mettre en œuvre pour mieux anticiper les difficultés liées aux épisodes de sécheresse à venir. Cette réunion a également été l’occasion de faire le point sur les mesures prises dans le domaine de l’eau et de l’assainissement durant la crise sanitaire actuelle.
 Les données mesurées au niveau national durant le mois d’avril – débits des rivières, recharge des nappes, humidité des sols, quantité de pluie tombé, ainsi que les prévisions météorologiques saisonnières – ont permis d’identifier les zones à risques pour cet été. Les régions Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est et le département du Loiret pourraient plus particulièrement connaitre des épisodes de sécheresse.

 Découvrez le communiqué de presse

Mise en œuvre de la stratégie d’adaptation au changement climatique

- Comme chaque 8 du mois, il vous est proposé un témoignage sur la mise en œuvre de la stratégie d’adaptation au changement climatique adoptée par le comité de bassin en décembre 2016.
 Une rivière qui se la coule douce ! Le Syndicat Mixte du Bassin de la Marne et de ses Affluents (SMBMA) a entrepris en 2013, avec l’aide de l’agence de l’eau, une restauration hydromorphologique de La Blaise sur environ 2 km dont on voit aujourd’hui tous les bénéfices !
 Lire l’article
 Retrouvez l’ensemble des témoignages sur la page du site de l’AESN
 Et sous forme de livret.

Publication du contrat d’objectifs et de performance 2019-2024

Couverture contrat d’objectifs et de performance
 Signé entre l’État et l’agence de l’eau en décembre dernier, le contrat d’objectifs et de performance 2019-2024 fixe les objectifs stratégiques et opérationnels des activités de l’agence de l’eau, ainsi que les indicateurs associés, pour les années à venir.
 Lire le contrat d’objectifs et de performance

Travaux d’élaboration du SDAGE
 Les travaux d’élaboration du SDAGE se poursuivent par voie électronique. Compte tenu de la période de confinement, le calendrier d’adoption du SDAGE sera probablement rallongé avec un vote de son avant-projet par le comité de bassin le 14 octobre au lieu de fin juin comme initialement prévu.
 Merci de noter d’ores et déjà dans vos agendas, la tenue d’une commission permanente des programmes et de la prospective les 4 et 30 juin à Nanterre, si les circonstances le permettent.

Calendrier des réunions

Attention : confirmation du report du comité de bassin du 16 septembre 2020 au 14 octobre 2020

 Commission relative au littoral et à la mer le 28 mai de 10h00 à 17h00 en visioconférence ;
 Commission territoriale Seine amont le 28 mai ;
 Commission du milieu naturel le mercredi 3 juin 2020 de 10h à 16h30 en visioconférence ;
 Commission permanente des programmes et de la prospective le 4 juin 2020 à 10h00 ;
 Conseil d’administration de l’agence de l’eau le 15 juin de 15h00 à 17h00 ;
 Comité de bassin Seine-Normandie le 23 juin à 10h00 ;
 Commission des aides le 25 juin à 10h00 ;
 Commission permanente des programmes et de la prospective le 30 juin 2020 à 10h00 ;

Il vous sera progressivement précisé la tenue des réunions en visioconférence ou en présentiel.

 Le planning des réunions en 2020 régulièrement mis à jour

— Dernière mise à jour le 18 mai 2020