Covid-19 : mise à disposition de salles polyvalentes pour la pause déjeuner des salariés du BTP
La période hivernale a souvent rendu difficile l’organisation de la pause méridienne des salariés du BTP pendant ce second confinement.
Le gouvernement a donc publié le mardi 15 décembre 2020 un communiqué de presse annonçant que les communes peuvent désormais mettre à la disposition des salariés du secteur BTP des salles polyvalentes (donc des ERP de type L) afin qu’il y effectuent leur pause déjeuner.
Le chef d’une entreprise du BTP peut donc envoyer au maire ou au secrétaire de mairie un courriel visant à solliciter la mise à disposition d’une salle polyvalente dans ce but. Le chef d’entreprise devra proposer une période d’utilisation définie et indiquer qu’il s’engage à respecter certaines clauses précises, telles que le protocole sanitaire et la responsabilité en l’employeur en cas d’incident.
Le maire ou le secrétaire de mairie pourra ainsi répondre favorablement (ou non) par courriel, et ajouter quelques conditions d’utilisation supplémentaires au besoin, propres à l’équipement.
Cette mise à disposition se fait à titre gracieux.
Un respect strict des gestes barrières et des mesures de distanciation est à appliquer. Les conditions d’occupation devront donc prévoir la présence simultanée de groupe réduits, quitte à privilégier si cela est possible un échelonnement des temps de pause. Une aération des locaux devra également être régulièrement effectué.
— Dernière mise à jour le 17 décembre 2020