#RépondrePrésent

La Gendarmerie de l’Essonne, solidaire des territoires face à la crise du COVID-19.

Message de Madame la Colonelle, Commandant le groupement de Gendarmerie de l’Essonne, adressé à l’attention des maires essonniens ...

Mesdames et Messieurs les Maires,

Depuis quelques jours, la gendarmerie nationale a engagé une opération visant, en complément de l’application du confinement, à apporter sur tous les territoires, urbains ou plus ruraux, dans une démarche solidaire, ses capacités humaines au profit ce celles et ceux qui en ont besoin.

A ce titre, nous souhaitons vous proposer un appui ponctuel et vous accompagner dans vos démarches au profit des populations,notamment les plus fragiles.

Nous avons dès le début du confinement mis à votre disposition une boite mail dédiée – ggd91seniors@gendarmerie.interieur.gouv.fr – afin de nous signaler toute situation pouvant relever d’une intervention non urgente des unités de gendarmerie au profit de nos seniors.

Par ailleurs, un dispositif complet de détection, de prise en compte judiciaire et d’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales a été élaboré sur le groupement, en lien avec nos partenaires institutionnels et associatifs.

Dans le cadre de l’accompagnement des prochaines mesures de déconfinement, dans l’esprit de la police de sécurité du quotidien, nous souhaitons aller plus loin.

Ainsi, les commandants des unités de gendarmerie de l’Essonne sont à votre écoute et peuvent vous aider pour :
 appuyer ponctuellement des manoeuvres logistiques (distribution de masques en appui des équipes municipales aux personnes les plus fragiles ou aux professionnels, stockage de masques dans nos unités si nécessaire, etc) et accompagner vos équipes dans l’organisation de la réouverture des mairies au public ;
 accompagner les acteurs économiques et les commerces de vos communes pour la prochaine remise en route de leur activité, notamment par l’évaluation des besoins de sûreté et de sécurité sanitaire ;
 appuyer les directeurs des écoles maternelles et primaires dans l’évaluation des mesures de sûreté et de sécurité sanitaire, à mettre en oeuvre dans la perspective du 11 mai.

Les référents sûreté de la cellule prévention technique de la malveillance (cptm.ggd91@gendarmerie.interieur.gouv.fr) et les correspondants sûretés ou correspondants prévention la délinquance des brigades locales sont à votre disposition.

Dans cette crise, sans précédent, la gendarmerie de l’Essonne est et demeure à vos côtés.

Elle répond présente pour la population, notamment pour celles et ceux qui subissent de plein fouet la crise.
La gendarmerie répond présente pour être à la hauteur des enjeux de ce territoire.

Colonelle Karine LEJEUNE

— Dernière mise à jour le 28 avril 2020