Message sur le soutien de la DDFIP de l’Essonne aux maires essonniens

Message adressé jeudi 18 mars aux maires du département de l’Essonne, qui s’inscrit dans l’engagement pris la DGFiP d’être à leurscôtés :
– pour sécuriser la paye des agents territoriaux ;
– pour payer avec célérité les factures de vos fournisseurs, notamment les plus fragiles d’entre eux ;
– pour vous accompagner dans la délivrance de bons de secours pour les populations les plus fragiles.

Ces engagements nécessitent une coordination et un travail commun.
 Assurer votre fonctionnement quotidien et celui des trésoreries est une priorité de notre plan de continuité d’activité.

Tous nos agents indispensables (non empêchés) à l’exercice des missions prioritaires sont mobilisés et le télétravail est généralisé autant que possible.
La relation partenariale avec les élus du département n’impose pas nécessairement de « face à face » et la dématérialisation comme la messagerie permettent de travailler au quotidien.
S’agissant des régies du secteur local, la mesure n’est que temporaire et sera mise en oeuvre avec discernement, avec si nécessité organisation possible de rendez-vous.
Un contact est identifié au sein de la DDFiP, ce qui garantit la continuité du service et notre disponibilité.

Suite à ce message, des rumeurs ont couru, ici et là mais probablement pas dans le département, sur la fermeture de trésoreries de notre réseau. Il n’en est rien.

Ainsi, je tenais à vous confirmer, dans le contexte de durée du plan de continuité d’activité, le soutien apporté par mes services et vous assurer que toutes les dispositions sont prises pour garantir la continuité du fonctionnement budgétaire et comptable des collectivités locales.

Mon équipe et moi-même nous tenons évidemment à votre disposition pour toute question utile. Comme exigé par les mesures de crise, je vous propose de privilégier le courriel et le téléphone pour nos échanges.
Des rumeurs ont couru, ici et là mais probablement pas dans le département, sur la fermeture de trésoreries de notre réseau. Il n’en est rien. Pour protéger ses propres agents, la DGFiP a décidé de limiter l’accueil physique dans ses locaux à des accueils sur rendez-vous. Mais derrière les portes en apparence fermées, tous nos agents indispensables pour la continuité de l’action publique sont au travail. Nombre d’entre eux ont reçu l’équipement informatique nécessaire pour pouvoir travailler à domicile, et ceux dont la présence dans nos locaux est incontournable veillent à respecter strictement les gestes barrières.

Je vous serais très obligé de bien vouloir communiquer ces informations auprès de vos adhérents, confirmant ainsi ce qu’il leur a été indiqué, comme à vous, la semaine dernière.

A cet effet, vous trouverez ci-dessous les coordonnées de mes collaborateurs mobilisés pour vous accompagner :

Sandrine EDOUARD VARGAS
 ddfip91.pgp.spl@dgfip.finances.gouv.fr