BESOIN EN RECRUTEMENT DE SECRETAIRES DE MAIRIE

De nombreux élus ont mis en exergue les difficultés rencontrées concernant la fonction des secrétaire de mairie, collaborateur direct du Maire.
Ce métier tendu, où le recrutement est complexe compte tenu de la polyvalence requise, s’accroit avec des prévisions de départs en retraite à court et à moyen terme.
De plus, les agents occupant ce poste sont seuls sur cette fonction sans avoir pour certains pu bénéficier de la formation adhoc.
Face à ce constat, l’Union des Maires, le Pôle emploi et le CNFPT souhaitent développer un cursus de formation à destination des demandeurs d’emploi intéressés.
Le parcours de formation envisagé avec une sélection des candidats, dont le profil correspondrait aux exigences du métier, permettrait d’allier des enseignements théoriques avec des périodes d’immersion dans des mairies.

C’est pourquoi, afin de concrétiser ce projet, merci de nous faire part de vos besoins présents et à venir.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données) les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des informations qui les concernent, d’un droit d’opposition pour des motifs légitimes, d’un droit à la limitation du traitement et d’un droit de réclamation auprès de la CNIL. Elles peuvent exercer ces droits en s’adressant au délégué à la protection des données par courriel à ume@ume.asso.fr
Le responsable de ce traitement est l’Union des Maires de l’Essonne.

— Dernière mise à jour le 13 décembre 2021